Blog

Rencontre entre Aussie Flowers et son public

tableaux Aussie Flowers exposés

Du 4 au 13 avril 2018, j’ai eu l’opportunité d’exposer ma collection de tableaux Aussie Flowers à Chambéry dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art. Une expérience enivrante, aussi bien durant l’exposition que lors de sa préparation. En effet, la création de ces tableaux, largement inspirés d’un précédent voyage en Australie, a été forte en émotions. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est l’évolution par étapes. Étapes qui, a priori, n’avaient pas forcément de lien entre elles.

Un jour, je composais le fond des tableaux avec des photos de graffitis et je structurais les lignes de construction sur ma tablette. Un autre, je dessinais les fleurs sur mon logiciel d’archi. Un autre encore, ces fleurs étaient découpées au laser. Enfin, elles étaient pliées dans une entreprise industrielle dont l’accueil a été des plus chaleureux. Le pliage a été une étape émouvante. Voir les fleurs prendre forme, comme en accéléré dans la nature, et commencer à accrocher la lumière… Puis est arrivée l’étape ultime de la peinture, qui leur donna toute leur pureté.

Il fallait ensuite récupérer les fonds de photos, imprimés sur de très belles surfaces mates en aluminium, pour pouvoir débuter le montage des tableaux. C’est lorsque l’ensemble des fonds fut disposé dans mon atelier qu’une sensation de joie m’envahit. Il y en avait partout, j’étais entouré par les œuvres que je prenais tant de plaisir à créer. J’ai alors commencé à disposer les fleurs, leurs pétales, les cœurs sur les tableaux… Puis, guidé par le rayon du laser, j’ai commencé à écrire sur les fleurs, avec l’inspiration du moment et ce que me racontaient les images.

Et le Jour-J arriva à grands pas. Il fallait désormais installer les tableaux dans la salle d’exposition. L’installation a également été un moment très fort puisque j’allais montrer mes créations à un public inconnu. Et l’exposition débuta, le vernissage passa et il fallu déjà ramener les tableaux car l’exposition était terminée. Un pincement au cœur, oui, mais lorsque j’ai commencé à les accrocher sur les murs de mon atelier, je me suis dit : « mes bébés sont rentrés à la maison ». Car sans m’en rendre compte, je m’y suis beaucoup attaché…

 

Appel pour les Hôtels de luxe (4 et 5 étoiles) …

Pour notre réunion de ce matin avec mon groupe de business (le BNI business Savoie) j’ai écrit un poème qui résume cet appel aux hôtels de luxe (4 et 5 étoiles). Le voici.

 

 

Recommandez moi les dirigeants d’hôtels de luxe que vous connaissez bien.

Merci

 

Coups de cœur Maison & Objets 2016

Mes coups de cœur Maison & Objets Paris 2016-Septembre

Gencork: Des panneaux de liège qui habillent nos murs avec un effet de vagues ou structures géométriques en relief. Très grande qualité esthétique et acoustique (facile a poser)

Giles Miller Studio: Superbes mini carreaux de céramiques qui orient »s de façon différentes, accrochent la lumière et finissent par former une structure quasi minérale.

Yade : Un fauteuil a partager à deux et qui très sensiblement bascule l’un vers l’autre. Idéal pour tisser des liens, surprendre et marquer les esprits.

Wall and Deco qui proposent leur superbes papiers peints pour extérieur. Une nouvelle façon de voir nos murs d’enceintes.

Très utiles accessoires pour portables. Le cordon que l’on cherche toujours car « plus de batterie… Aie j’ai pas non plus mon cordon ! »

Audrey Lacroix « Lumi »: Belle applique par une jeune diplômée de l’École Bleue. Bel effet de lumière sur le mur et bravo aux rythmes quasi moléculaires.

Laurence Yared « A rebrousse poil »: petits panneaux muraux que vous faites vivre aux grés de vos passages de doigts dessus. Fermer ou ouvrer ces sortes de pétales pour jouer avec la couleur qui se cache au fond.

Revology: Chaise venue de Nouvelle Zelande aux pieds et dossier faits de tissus noyés dans de la résine.

Cozi Studio: D’un procédé de pression de bois a chaud avec de la colle, ces tables et luminaires en bois froissés ou cintrés? Superbe !

Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot-Prevost ont crée cette lampe tube qui se pare, à l’intérieur, de maille dorée, cuivrée ou argentée qui fait naitre un éclairage qui va aussi bien dans de l’ancien et tout autant dans du très moderne ou industriel. Très riche et savant équilibre.

Dynamicloset: Un dressing tournant et haut de gamme. pour magnifier vos tenues et les choisir dans un contexte idéal.

Space Magic Mon: Un pièce dans la pièce. Un espace fait de tranches de bambou. Idéal pour semi-cloisonner un espace.

Question de rythmes

Question de rythmes

Les architectes grecques Andréas Chadzis et Myrto Kampaloni ont savamment orchestrés les lignes, zébrures et autres claustras parallèles avec des pleins de même matière mais qui viennent apporter de la masse, de la consistance. La villa Albatros se trouve équilibrée de ces alternances de rythmes tant extérieurs qu’intérieurs. Elle est située près de Gennadi proche de Rhodes. Lire la suite

Chambre avec vue … OVD 919

Chambre avec vue … OVD 919

Que ce soit depuis le salon mais surtout la chambre. Dans cette réalisation du cabinet d’architectes SAOTA, l’orientation du projet a été d’offrir la vue spectaculaire du site de la Tête du lion en Afrique du sud..

Mention spéciale au travail sur le claustra extérieur en métal rouillé et qui découpe une superbe dentelle d’ombre et de lumière dans le couloir.

De plus l’architecture tire sa force de la finition du béton, utilisé pour créer des formes monumentales qui contraste avec le toit en cuivre .

Lien vers le site SAOTA. Lire la suite

Christo marche sur l’eau … et nous avec !

Christo marche sur l’eau … et nous avec !

Un de mes artistes préférés, Christo, entame la réalisation grandeur nature d’une de ses œuvre. Aller a pied sur l’Ile de San Paolo (Lac Iseo. A 100 km de Milan env).

Après avoir emballer le pont neuf, planté des milliers de parasols au Japon, Christo nous donne une lecture totalement nouvelle de la nature. Il y intervient avec la même échelle et avec une touche volontairement repérable. Pas de concurrence avec elle, juste un jeu où chacun met en valeur l’autre. Par son projet, son trait linéaire, sa couleur improbable, il brise la structure formelle et chromatique de la nature. Son œuvre met en scène le paysage, il nous fournit comme une nouvelle paires de lunettes pour regarder différemment notre environnement.

A voir absolument du 18 juin au 3 juillet 2016. Entrée libre 24/24h.

Lien du projet.

Résonance des matières brutes

Résonance des matières brutes

A travers ce post, je veux mettre en valeur le travail quasi artistique dans cette montée d’escalier qui forme un véritable tableau frontal. Où les 2 matières principales (acier et bois) ont été disposés en jouant avec leur forme, leur contraste, leur calepinage. La trémie de l’escalier permet de comprendre les différences de plans et la petite ponctuation des 2 spots encastrés au plafond finissent de composer ce tableau.

La Héronnière est le projet d’une maison destinée à accueillir une jeune famille avec ses deux enfants. Le projet devait être conçu en symbiose avec l’environnement et le site privilégié qu’il allait occuper. L’architecte québécois Alain Carle installe l’habitation au milieu d’une forêt, le projet semble flotter au milieu d’une mer de végétaux. Lire la suite

Jeux d’eau & volumes – Wall House

Jeux d’eau & volumes – Wall House

Une maison où se mêle et joue l’eau dans toutes ses dimensions. Jeux de reflets, de dessous, de dessus, de brillance, de faisceaux lumineux (nés de remous, d’espaces entre marches, entre barres, …). Un subtil, omniprésent et discret travail sur la lumière. Quelle soit naturelle ou artificielle.

Une quiétude vous enveloppe pendant que le béton forme l’enveloppe.

Comme un mur de château non pas en pierre, mais en béton, verre et bois. Non pas pour se défendre mais pour se protéger des voisins et des vents de l’Atlantique. Une maison à patios, typique de la culture méditerranéenne face à la dureté de la côte atlantique.

Une grande fenêtre s’ouvre sur la mer et le golfe, visible aussi bien des espaces intérieurs et qu’extérieurs.
Deux piscines extérieures sont situées dans le patio et se croisent, l’un au rez-de-chaussée et l’autre en l’air

Liens vers le site du photographe

  • Architecte: Jose Guedes Cruz de l’agence Jose Guedes Cruz
  • Situation: Cascais, Portugal
Vous voulez être augmenté ?

Vous voulez être augmenté ?

Rien de plus simple avec Dream & Design.

Une carte de visite, 20 appareils de photos qui vous shootent en même temps et … vous voila augmenté !!!

Plus simplement, Lire la suite

Réalisation d’images HD pour Urbain V

Réalisation d’images HD pour Urbain V

Urbain V, promoteur immobilier sur le pays de Gex fidèle à sa tradition d’architecture marquée lance ses 69 logements grâce aux 3 superbes images que DREAM & DESIGN vient de lui livrer. Merci de sa confiance. Lire la suite