Un chalet perché…
Notre client avait le besoin d’obtenir un véritable cocon familial, tout en souhaitant se démarquer de l’appartement voisin, avec des éléments totalement inédits. Avec sa formule, « je veux un chalet posé sur l’immeuble », il exprimait une volonté de créer un environnement montagnard, tout en conservant les codes architecturaux contemporains. L’espace de vie est ouvert sur le salon, la cuisine, la salle à manger et la bibliothèque. Nous avons néanmoins choisi de les distinguer en créant trois dosserets métalliques (extrapolation contemporaine des anciennes boiseries murales), formant comme des bras embrassant la fonction cuisine, la fonction salon et la fonction bibliothèque. Cela délimite subtilement les espaces, tout en préservant une unité visuelle. Le faux plafond marque l’espace repas dans lequel se trouve la cuisine et la salle à manger. Les choix de matières sont piochés dans les racines montagnardes, mais en les mettant en scène de façon inattendue. Le minéral montagneux a donné naissance à de la tôle brute.
Une fois n’est pas coutume, le toilette est la star avec ses strass de miroirs et de bandes lumineuses, offrant un côté ludique et surprenant à un espace souvent très ennuyeux. Les escaliers sont sans aucun doute un élément notable du projet. Ils marquent une transition entre les deux étages : le rez-de-chaussée, vibrant d’énergie, et l’étage, où règne la tranquillité. Inspiré des glaciers, cette frontière spatiale évoque une grotte qui nettoie l’esprit par son caractère frappant et inattendu.
À l’étage, une salle de bain se veut un havre de détente. Sa lame de lumière guide le regard vers le sommet de la charpente, inclinant la tête sur le rebord de la baignoire, et invite à un moment de bien-être. Toutes les chambres proposent des expériences différentes. Celle du bas combine à la fois un espace lit, une salle de douche semi-ouverte et un espace bureau. Un large claustra fait de facettes miroirs perturbe le regard et garantie ainsi l’intimité entre la douche et le reste de la pièce ouverte. À L’étage, la chambre d’amis, offre un voyage alpin grâce à la charpente et aux matières douces que l’on retrouve sur les appliques, les petites niches et les draps.
La chambre parentale, avec sa vue imprenable, comporte un lit en îlot, avec une tête de lit entièrement exploitée en niche et en rangements et qui donne accès à un dressing arrière. Sa salle de bain et toilettes privatives sont traitées comme une grotte de glace bleutée et sombre pour une expérience rafraîchissante et intimiste. Le dortoir des enfants, conçu comme une grande cabane offre des bulles individuelles de confort et de jeux. Une marche descendante a été créée pour offrir une hauteur suffisante de circulation, sans pour autant réduire la hauteur de la chambre d’amis située en dessous.