Résonance des matières brutes

Résonance des matières brutes

A travers ce post, je veux mettre en valeur le travail quasi artistique dans cette montée d’escalier qui forme un véritable tableau frontal. Où les 2 matières principales (acier et bois) ont été disposés en jouant avec leur forme, leur contraste, leur calepinage. La trémie de l’escalier permet de comprendre les différences de plans et la petite ponctuation des 2 spots encastrés au plafond finissent de composer ce tableau.

La Héronnière est le projet d’une maison destinée à accueillir une jeune famille avec ses deux enfants. Le projet devait être conçu en symbiose avec l’environnement et le site privilégié qu’il allait occuper. L’architecte québécois Alain Carle installe l’habitation au milieu d’une forêt, le projet semble flotter au milieu d’une mer de végétaux.

Le terrain, sur lequel le projet s’installe, possède trois massifs rocheux, très vite repérés par l’architecte. Alain Carle décide d’implanter la maison en suspension au-dessus de ces trois roches découvertes de leur tapis végétal par le temps. Une plateforme constitue le principal élément du premier étage, une large partie est utilisée comme terrasse extérieure, un lieu duquel l’on admire la beauté de la nature environnante. Le rez-de-chaussée s’est dessiné et s’est construit entre les rochers, introduisant ainsi un dialogue poétique entre les différents éléments constituant ce nouveau paysage.

Lien vers le site de l’architecte Alain Carle


Retour au Blog